Hebdomadaire ThermPresse, édition du 19 mars 2012 :
La SAS Heatself (au capital de 100 000 euros) vient de naître à Saint-Saëns (Seine-Maritime) pour développer et fabriquer des câbles et rubans chauffants flexibles autorégulés et extrudés, intégrant des polymères semiconducteurs
électriques, et ce pour des applications de traçage, de chauffage (par le sol, le plafond ou les murs, ou encore par panneau chauffant), de mise en hors gel, de déneigement, de maintien en température ou bien de suppression de la condensation dans les pompes à chaleur ou les chauffe-eau.
L’entreprise entrera en activité au second trimestre 2012 et disposera d’un outil de production de 1200 m2, avec deux lignes de fabrication.
Heatself vient d’acquérir six extrudeuses , indique Philippe Paul Bert, président fondateur de la société, lors d’un entretien exclusif avec ThermPresse. Ingénieur matériaux, M. Paul Bert est, notamment, un ancien collaborateur du centre de R&D d’un célèbre industriel français du petit électroménager.
Heatself vise pour 2013 un chiffre d’affaires de 400 000 euros, dont 50-60% en traçage électrique par le canal de distributeurs de matériel électrique, et le reste en développement d’applications à la demande - “des applications innovantes et plus efficaces thermiquement, pour des puissances et dimensions spécifiques”, explique M. Paul Bert.
Sur un marché français du traçage traditionnel que M. Paul Bert estime à 24 millions d’euros, Heatself espère conquérir “10 à 15%” à terme. L’entreprise compte atteindre l’équilibre financier à la fin de son second exercice et espère réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires lors du troisième.
Je prévois un effectif de six à dix personnes dans trois ans, dont au moins deux techniciens méthodes et industrialisation, deux opérateurs, un technicien de production et un commercial, confie le président de Heatself. Les activités de R&D reprendront dans la troisième année avec l’embauche d’un doctorant. Heatself va développer des partenariats avec des laboratoires de recherche.
Pour voir l’article en entier, rendez-vous à la 3ème page du document PDF ci-dessous :